Une oliveraie dans les collines
du Sud de la Toscane

Holiday in Cortona
[ Chambre d'Hôte - Maisons de Vacances - Vacances à la Ferme - Cueillette des Olives ]


 

 

 

 

Brigitte WYCKHUYSE
et
Luc VAN CAUTER
60-62 Quercia verde,
52 044 -  Cortona (AR)
Tél +39 338 88 32 363
querciaverde@hotmail.com

 

Derniè re révision: 12/06/10

 

Entretenir l' oliveraie

L' huile | De l' olive à l' huile | L' huile Toscane | Goûter | Cueillir | > Entretenir

Entretenir l’oliveraie est une affaire de tous les jours, de toute l’année.

L’hiver, il s’agit de tailler les oliviers, de curer les troncs, de brûler les branches coupées, de dégager les oliviers encore enfouis dans les genêts ou les ronces (notre oliveraie a été abandonnée pendant plus de tente ans), de couper le bois, de restaurer le système d’irrigation, voire d’entretenir les routes.

Au printemps, ce sera la taille de fructification mais aussi le débroussaillage : l’olivier est un arbre jaloux qui ne supporte pas le voisinage d’autres arbres ou de plantes envahissantes.

L’été et l’automne, l’on n’arrête pas d’enlever les rejets et les gourmands. Il faut aussi préparer les plantations.

Toute l’année durant, il s’agit de débroussailler, de nettoyer les murs des terrasses et de réhabiliter les restanques (terrasses), de couper les rejets et les gourmands, de brûler les déchets des tailles…

Novembre et décembre sont réservés à la cueillette des olives et à la fabrication de l’huile.

Mais la vie à la campagne ne s’arrête pas là : il s’agit de soigner les ânes et la vache, qui débroussaillent toute l’année et enrichissent le sol de leurs crottins et bouses.

Il y a les asperges sauvages, les graines de fenouil, le tilleul, les abricots, les pêches, les prunes et les mûres, les figues, les amandes et les noix à cueillir et conserver, le potager et le verger à entretenir. Il y a le bois à couper, scier, ranger, les clôtures à faire et vérifier…

Nous sommes heureux de partager cette vie de tous les jours avec des hôtes amateurs de vacances actives. Les travaux sont bien entendu adaptés aux forces et souhaits de nos hôtes...

Que proposons-nous ?

Participer aux travaux

  • Sur base de 4 heures de travail par jour, sauf le week end.
  • En pension complète , dans notre maison, en chambre double ou individuelle,
  • Au rythme du mode de vie d’ici (sieste en saison, passagiata, découverte des coins sympa, de la gastronomie et des fêtes locales),
  • Avec un programme d’excursions (deux par semaine, en plus de Cortona) dans des lieux connus ou non (Sienne, Assise, Arezzo, Pérouse, Bagno Vignoni, Rome…)

pour un prix forfaitaire de 45 € par jour (prix 2010) (Toutes boissons et deux excursions comprises)