Une oliveraie dans les collines
du Sud de la Toscane

Holiday in Cortona
[ Chambre d'Hôte - Maisons de Vacances - Vacances à la Ferme - Cueillette des Olives ]


 

 

 

 

Brigitte WYCKHUYSE
et
Luc VAN CAUTER
60-62 Quercia verde,
52 044 -  Cortona (AR)
Tél +39 338 88 32 363
querciaverde@hotmail.com

 

Derniè re révision: 12/06/10

 

Activités dans la région

Aperçu | Cortona > La Région | Les Peintres | Les Etrusques | Laudario di Cortona

A Cortona

Cortona vaut largement qu’on l’explore : la ville, une des plus vieilles d’Europe, n’a quasi pas changé depuis le XVIIIe siècle. Ses murs et ses portes étrusques, ses églises romanes, gothiques, renaissance, ses ruelles médiévales, ses palais, demandent que l’on prenne le temps de s’égarer, de flâner. Le musée étrusque abrite d’intéressantes collections éclectiques (dont de remarquables trésors étrusques et  la collection Severini ).
Le musée diocésain s’enorgueillit de chefs d’oeuvre de Fra Angelico et de Luca Signoreli.
Hors les murs,  les tombes étrusques (les deux Melone du Sodo et la Tanelle de Pythagore) mais aussi le couvent des Celle, fondé par Saint François , l’église romane  du XIe s de San Archangelo, les restes de l’abbaye de Farneta où se négocia la réconciliation entre Charles-Quint et Clément VII, mais encore les borghi et les pieve du territoire cortonais combleront l’amateur comme le curieux. 

Aux environs

Cortona se trouve au cœur d’une rare concentration de richesses artistiques:

  • Les villes incontournables d’Arezzo, Pérouse, Montepulciano, Sienne, Pienza, Assise, Sansepolchro, Gubbio, Orvieto, Urbino. Florence est à une heure et un quart en train, Rome à deux heures.
  • Bagno Vignoni, Saturnia, Rampoli, autant de  termes où se relaxer,
  • Les monastères carolingien de San Antimo,  gothique de Galgano ou impressionnant de Monte Olivetto Maggiore (peintures de Signorelli et du Sodoma, incrustations des stalles),
  • Les collines cortonaises, le lac Trasimène et ses îles, le val d’Orcia,
    les crete  senese, le Mont Amiata, paysages et promenades impressionnants.

Activités sportives

Les amateurs de sports auront le choix : manèges, mountain bike ou scooter, randonnées pédestres ou avec les ânes, sentiers tracés par le club alpin, avion, golf, piscines, tennis… 

Routes à thème et fêtes

Sans parler de la route du vin ou de l’huile, des concerts en plein air, des sagra et autres fêtes de quartier, de village ou de partis …. 
N’oublions pas non plus les manifestations traditionnelles : chaque ville décline son palio ou sa giostra , et célèbre ses produits : Arezzo, Flogno, Spello, Cortona, Citta de la Pieve , toute l’année est ainsi ponctuée.